top of page

Qui suis-je?

 

 

Graphologue de formation, j’ai travaillé pendant dix ans dans le recrutement.

 

Les circonstances de la vie m’ont amenée à me tourner vers le soin.

J’ai suivi alors la spécialisation proposée par le GGRE* en graphothérapie.

 

Je pratique depuis 2003 en cabinet privé à Joinville-le-Pont. Je travaille également en collège et ai dix ans d'expérience en école primaire, dédiés aux enfants intellectuellement précoces.

Les multiples rencontres faites lors de mon exercice professionnel m’ont permis de me spécialiser dans la prise en charge des enfants intellectuellement précoces mais aussi de m’ouvrir aux TDAH, dyspraxiques, dyslexiques…

Depuis avril 2020, je suis certifiée par l'Université de Laval au Québec, à l'issue d'une formation sur la prise en charge des TDAH.

J’appartiens à un réseau de praticiens répartis en France et à l’étranger : le GGRE, Groupement des Graphothérapeutes Rééducateurs de l’Ecriture*.

 

A ce titre, je me suis engagée à suivre le code de déontologie de la profession (respect du secret professionnel et interdiction de poser un diagnostic médical) et à suivre une formation permanente.

*www.ggre.org

Les parents sont ravis : belle progression en écriture et en comportement ! »
M.H directrice d'école élémentaire
 
« Cette pratique ne se limite pas à la simple rééducation de l'écriture. [...] La confiance en soi et la fierté de soi permettent à l'enfant de se déployer. Ce qui n'était pas possible à exprimer de sa pensée par écrit le devient [...]. C'est un cercle vertueux. »
A., principal de collège
 

Paroles de professionnels

« Nous avons confié beaucoup de nos élèves à Marie ETIENNE et ceci depuis plusieurs années.
« Au bout d'une dizaine de séances, on constate des bénéfices directs : une écriture plus soignée et lisible, la ligne est mieux tenue et les marges respectées... »
Ag., maman de A, 7 ans
« Depuis le début de la rééducation, mon enfant écrit plus vite, tient mieux son stylo, le graphisme s'améliore, les douleurs disparaissent... Il a plus confiance, les devoirs à l'écrit deviennent moins une source d'appréhension ! »
C., maman de P., 9 ans
« En plus des progrès en écriture, le comportement de ma fille à l'école a changé :  elle est plus à l'aise, a confiance en elle et s'investit beaucoup plus en classe. »
R, maman de C., 8 ans

Paroles de parents

bottom of page